Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment apprendre ta leçon d'histoire géo?

Pour toi, j'ai trouvé une méthode qui te permettra d'apprendre ta leçon d'histoire géo sur le site de cig-hautiers-marines.ac-versailles.fr,  j'y ai rajouté mes astuces. Suis ces précieux conseils :
 

Où est-ce que j'apprends ma leçon d'histoire ?


La moitié du travail d'apprentissage se fait déjà pendant ton cours à condition que :
- tu écoutes attentivement le cours
- tu participes activement pendant ton cours, en posant des questions ou en y répondant
- tu aies copié entièrement et correctement la leçon tout en ayant bien compris ce que tu as écrit

Pour apprendre ta leçon, il te faudra trouver un endroit calme, sans musique et sans télé! Eh oui!


Quand est ce que j'apprends ma leçon?

- Il est important de relire ta leçon le soir même du cours. Ça te permettra de vérifier si les idées générales que tu as notées ont été bien comprises ( si ce n'est pas le cas : tu poseras tes questions au cours suivant ).

- En règle générale, les dates des contrôles sont données une semaine avant. Il est conseillé de ne pas t'y mettre la veille de ton devoir. Aussi, dans la semaine qui précède, apprends par courtes durée d'un quart d'heure ta leçon.

Une fois, mon cahier ouvert, que dois-je apprendre?

L'organisation de ton cours et les couleurs employées doivent normalement t'aider. C'est pourquoi que tu dois respecter les consignes de couleur dictées par ton prof.

Apprends par cœur les titres des chapitres ainsi que les idées ou les mots clés du cours (vocabulaire, dates, personnages...) : notes-les systématiquement au stylo rouge
Apprends par cœur les résumés dans ton manuel : ils font que quelques lignes.

Tout ceci te permettra de répondre lors des contrôles aux questions dites de cours (ex : donnez la définition des mots suivants, quand a eu lieu..., qui a fait...) mais aussi aux questions se trouvant dans les études de documents (souvent les questions font appel à ces connaissances). Ces connaissances te seront également fort utiles dans le cadre de l'exercice final de rédaction d'un texte (souvent tu bloques sur cet exercice lors de ton contrôle, c'est mon cas!)

 

Relis tes exercices et les corrections.

Dans tous les cas, ne te contente pas de RELIRE uniquement ta leçon. Même plusieurs fois, cela ne suffit pas. Tout comme se contenter d'apprendre seulement une ou deux dates ou que les définitions. Une leçon forme un TOUT et c'est sur ce TOUT que tu seras interrogé.


Comment est-ce que j'apprends ma leçon ? Comment est-ce que je peux savoir que je la connais bien ?

Il y a plusieurs méthodes :

- Tu peux la lire puis la réciter à voix haute plusieurs fois

- Tu peux recopier plusieurs fois les résumés

- Tu peux te poser des questions sur ton cours ou alors écrire tes questions sur feuille et tente d'y répondre
- Tu peux aussi cacher des parties du texte et les deviner

- Tu peux fermer les yeux et revoir la leçon dans sa tête

Celle qui marche pour moi, je me crée une fiche d'auto-évaluation en même temps que je lis ma leçon puis je réponds aux questions une fois ma leçon lue. 


Pour vérifier que la leçon a été bien apprise :

Tu peux utiliser une fiche d'auto-évaluation soit distribuée en début de chapitre soit tu l'as crée : tu prends chaque ligne et si tu es capable de dire la définition du mot, la date, le personnage etc..., tu coche le cercle.
Tu peux aussi réciter ta leçon à quelqu'un qui pourra aussi te poser des questions, te tester par le biais de la fiche d'auto-évaluation.


Pour les 4ème et les 3ème

Pour vous, la quantité de choses à apprendre est plus importante.  Aussi, vous pouvez réaliser des fiches de synthèse résumant chaque cours :

- Elles doivent être propres, sobres et riches

- Notez le plan du chapitre (les titres)

Notez les différents résumés mais en une ou deux lignes maximum

- Les dates essentielles ainsi que les noms propres, les termes de vocabulaire particulièrement importants doivent ressortir

- Reprenez ces fiches assez fréquemment par courtes périodes (10 minutes ) jusqu'à avoir le sentiment de les connaitre par coeur.

- Vous pouvez vous entraîner dans l'optique du contrôle à venir : avec votre fiche d'auto-évaluation,  donc exercez-vous sur des sujets de rédaction sur des annales, des exercices du manuel etc...


 

Tag(s) : #METHODE, #6EME, #5EME, #4EME, #3EME

Partager cet article

Repost 0