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Faire une fiche de révision en histoire-géo

Voici une méthode pour rédiger tes fiches de révisions en Histoire-Géo et Education Civique publiée par Isabelle Guibert sur le site du collège Les Hautiers de Marines. Voilà ce qu'elle conseille :

1. Que faire?

  • Une fiche pour chaque chapitre de l’année en distinguant bien les matières : Histoire, Géographie, Education civique
  • La fiche de révision doit synthétiser le cours et non le recopier. Elle ne doit contenir que les lignes directrices et les notions importantes du cours. C’est un concentré de ce qui a été fait en classe, un plan de la leçon très détaillé. Il faut donc prendre les informations essentielles des leçons que tu dois absolument retenir.


2. Pourquoi faire des fiches ?

  • Reprises régulièrement, relues très fréquemment et sur des temps courts (5’ le soir avant de se coucher), elles facilitent les révisions et aident à mieux mémoriser l’ensemble des chapitres à savoir.
  • Faire la fiche aide déjà à réviser sans le savoir.
  • Si elles sont sues et comprises, le reste du cours sera plus facile à apprendre.
  • Attention, elles ne suffisent pas pour un contrôle.


3. Comment faire ? Quoi écrire ?

  • L’idéal est d’utiliser une fiche cartonnée, de petit format, à petits carreaux, perforées à glisser dans un petit classe. Tu peux aussi utiliser une feuille simple par chapitre.
  • Soignes ton écriture. Une fiche mal présentée ne te donnera pas envie de la lire et la relire.
  • Notes le titre du chapitre, la problématique et le plan : titres et sous-titres.
  • Résumes chaque partie en 2-3 lignes sans faire de grandes phrases. Mieux vaut faire des listes : utilises donc des tirets, des points pour organiser tes idées ainsi que des abréviations et symboles comme des flèches : une flèche verticale peut exprimer un lien
  • Faites apparaître le plus important en rouge : dates, lieux, noms propres, vocabulaire. Pas d’exemples ou de choses superflus : uniquement les idées et exemples qui t'aidera à comprendre le cours
  • Tu peux faire en plus de la fiche de cours une fiche de dates/définition/vocabulaire : rien de plus simple, sur une autre fiche, tu notes toutes les dates et définitions du cours.


4) Exemple

II LA FRANCE PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

A) DEUX ATTITUDES FACE A LA DEFAITE :

- Pétain : chef de l’Etat français, pleins pouvoirs (héros de Verdun, 14-18).

● considère que l’armée All est plus puissante.
● signe l’armistice (22 juin 1940)
● choisit de collaborer avec Hitler entrevue de Montoire 
(oct 1940).

- De Gaulle : Général de l’armée française.
● considère que l’armée all est puissante mais que la guerre n’est 
pas finie, que la France peut être aidée

● lance « l’appel du 18 juin » BBC, Londres.

● Constitue le Gouvernement de la France libre à Londres et une armée : FFL (Forces Françaises Libres).

- La majorité de la population n’’était pas engagée dans l’une ou l’autre attitude.

B) LA VIE EN FRANCE PENDANT LA GUERRE

Tag(s) : #METHODE, #6EME, #5EME, #4EME, #3EME

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