Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis délégué, je fais quoi maintenant?

Tu viens d’être élu, avec un autre camarade, délégué titulaire de ta classe. Ça signifie que tu vas devoir assister tout au long de l’année à un certain nombre de réunions dans lesquelles tu représenteras tes camarades et parleras en leur nom.

Pour mener à bien ta fonction, il te faudra t‘appuyer sur tes camarades de classe, et surtout sur ton autre camarade délégué titulaire mais aussi sur vos suppléants et sur des adultes de ton collège, nous pensons à la conseillère principale d’éducation et à ton professeur principal.

Si tu as été élu délégué de ta classe, c’est que tu as réuni la majorité des voix des élèves. Cette élection montre la confiance que ta classe te porte. Tes camarades ont sûrement pensé que tu avais les qualités pour les représenter, et parler en leur nom.

Etre élu devient donc une responsabilité envers tes électeurs et tu t'engages à être le représentant de chacun d’eux et en même temps le porte-parole de la classe entière.

Par ta voix, c’est donc l’ensemble des élèves qui prend la parole.


Tes missions vont être diverses :

1 – Tu représenteras ta classe, tu seras son porte-parole au conseil de classe.

2 – Tu aideras et conseilleras les élèves, tu seras leur médiateur

3 – Tu organiseras l’entraide entre élèves.

4 – Tu dialogueras avec les adultes de ton collège, tu seras le relais.

5 – Tu favoriseras le dialogue avec l’ensemble des élèves de la classe,

6 - Tu participeras aux réunions

Pour être un bon délégué :

1 - Tu devras savoir écouter et être toujours attentif

2 - Tu ne dois pas être le seul à parler, délégué ne veut pas que tu es le chef ( tu pourras toujours essayer de demander à tes camarades de porter ton sac à dos, si ça fonctionne, pourquoi ne pas en profiter?)

3 - Tu devras être dynamique

4 - Tu devras défendre tous tes camarades (pas seulement tes amis)

5 - Tu donneras le bon exemple (c'est la partie la plus difficile), Sois poli, respectueux envers tes profs et tes camarades

6 - Tu n'oublieras jamais de transmettre les infos à tes camarades de classe ( dates de conseil de classe, absences de profs, événement sportif dans le collège, ...)

C'est quoi le conseil de classe?

Le conseil de classe est un moment important dans la vie de ta classe car il réunit autour d’une même table et au même moment tous les intervenants, qu’ils soient adultes ou élèves :

- Le chef d’établissement ou son adjoint
- Les professeurs de ta classe
- La conseillère principale d’éducation (CPE)
- Deux représentants des parents
- Des délégués élèves
- Parfois, la conseillère d’orientation psychologue (COP), l’assistante sociale

Cette réunion a lieu trois fois dans l’année, à chaque fin de trimestre. Ce conseil est présidé par le chef d’établissement ou son adjoint.

Au conseil de classe, on examine le dossier de chaque élève de ta classe, ses notes, ses difficultés ou ses facilités, son comportement. Chaque professeur donnera son avis sur chacun de tes camarades de classe.

Tu fais quoi au conseil de classe?

1 - Avant le conseil, tu devras t'y préparer et pour ça, tu pourras consulter la classe pour savoir s'il y a des choses à signaler (ex : le prof d'histoire parle trop vite ou alors il fait trop froid dans la classe, le radiateur ne fonctionne pas ...)

Tu devras aussi rencontrer tes camarades individuellement, le plus simple serait de leur demander de te dire sur un bout de papier s'ils souhaitent te rencontrer. Comme ça, tu élimines tous ceux qui n'ont rien à te dire! Prends le temps d'expliquer à tes camarades que ce qu'ils diront sera confidentiel. C'est très important de les mettre en confiance!

Tu peux aussi distribuer un fiche à remplir à tous tes camarades et annoncer ce message en début d'un cours : "Je voulais vous informer que dans une semaine aura lieu notre conseil de classe, vous pouvez me transmettre vos remarques sur la feuille ( ici ) que je vous ai distribuée. Tout ceci restera confidentiel".

Une fois que tu as rassemblé les commentaires de tes camarades, prépare ton intervention par écrit.

2 - Pendant le conseil, pense à lever la main pour intervenir. Tu ne dois surtout pas inventer des informations sur tes camarades, tu ne dis seulement ce qu'ils t'ont demandé de dire.

Pense à articuler et parler assez fort pour être entendu de tous.
Tu dois respecter la politesse (ne coupe pas la parole, et garde son calme…).
Ne pas cherche pas à tout écrire : surtout ECOUTE.

3 - Après le conseil, n'oublie pas le compte-rendu à toute la classe, le compte-rendu individuel auprès de chacun de tes camarades, respecte la confidentialité. Toute la classe n'a pas à savoir ce que les professeurs ont dit sur tel ou tel camarade.


Alors maintenant, bonne année de délégué !

Tag(s) : #MAIS AUSSI

Partager cet article

Repost 0