Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendre tes livres, un bon moyen pour remplir ton porte-monnaie

Si tu possèdes une collection de livres qui ne te sont plus utiles, plusieurs solutions s'offre à toi pour faire de l'argent de poche :

1. Répare tes livres

Avant de pouvoir les vendre, il faudra réparer tous les dommages causés à ton livre. Si tu as écrit sur le livre, efface les marques ou utilise du blanc pour recouvrir les écritures. Recolle les pages qui se détachent, les feuilles volantes doivent être recollées avant de réparer le dos ou la couverture de ton livre. Ensuite, tu pourras poser du ruban adhésif sur le côté. Déplie les coins, et enlève les marques-pages.

2. Fixe un prix

Ensuite, tu détermines le prix de ton livre. Je sais qu'il n'est pas facile d'être très exhaustif à notre âge, on en veut toujours plus que le prix du livre neuf! Tu peux vérifiez les prix des livres vendus en ligne qui sont dans le même état que le tien.

3. Vends tes livres en ligne

- Amazon a un programme Amazon rachète, le savais-tu? Les livres doivent être en bon état, et puis tu tapes le titre de ton livre et tu as immédiatement le prix de rachat selon l'année et l'édition. Les frais de port sont gratuits. Tu reçois des bons d'achat chez Amazon

- Gibert Joseph rachète aussi tes livres. Les frais de port sont pris en charge, tu n'as qu’à déposer ton colis à La Poste. De plus, le paiement est effectué sous 5 jours, un beau record par rapport aux autres sites. Par contre, tu ne sauras pas en avance combien tu recevras pour la pile de livre que tu auras déposé à la Poste.

- Tu peux également proposer tes livres sur le site du Leboncoin ou e-bay en publiant de belles photos de tes livres. Mais gare aux imposteurs! N'envoie jamais ton livre avant de recevoir ton chèque et de l'avoir déposé sur ton compte bancaire. Moi, je préfère vendre en main propre, lorsque la personne me contacte, je lui indique un lieu de rendez-vous (devant la gare, une station de métro) mais jamais devant chez moi. De plus, je me fais souvent accompagner par un de mes parent ou mon frère. Comme ça, je ne me laisse pas intimider si la personne essaye de négocier le prix. La personne me paye cash.


4. Vends tes livres dans des boutiques

Tu peux aussi tenter de vendre chez Cash Converters : tu dois déposer tes livres sur place et le prix d’achat est faible : 10 à 20 centimes pour les livres de poche, c'est très peu mais ça te permet de te débarrasser de très gros volumes en échange d’un peu de monnaie.

5. Organise un vide grenier ou participe à une brocante

Si la météo n’est pas trop mauvaise et que tu as une tonne de livres dont tu veux t'en débarrasser, il peut être intéressant d’organiser un vide grenier ou une brocante . Les brocantes ou les vide-greniers sont les terrains de chasse favoris des amoureux des livres, puisqu’ils peuvent en trouver un grand nombre à bas prix. Étale tes livres, affiche leurs prix et les gens vont s’empresser de tes les acheter !

Fais de la publicité de ta vente de livres plusieurs jours à l’avance pour attirer du monde. Laisse des affiches à tes camarades de classe, tes voisins, tes profs pour qu'il se rappelle de la date ou du lieu.

Si tu as amis qui ont des choses à vendre, tu pourras attirer encore plus de gens en doublant ta vente. Les gens seront plus attirés s’il y a beaucoup d'objets à vendre que s’il y a simplement quelques livres posés sur une table.

N'hésite pas à te renseigner après de ta mairie pour savoir comment organiser un vide-grenier ou pour connaitre les dates des prochaines brocantes.

Mais tu peux aussi faire profiter de tes livres gratuitement :

- en donnant tes livres scolaires à des organismes humanitaires

- en l'offrant à un ami

- en les rapportant au CDI de ton collège

- en laissant un de tes livre sur un banc public


Tu peux aussi m'envoyer tes astuces tes idées !!!

Tag(s) : #ORGANISATION

Partager cet article

Repost 0