Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des cheveux en bonne santé!

Chez moi, on est anti produits chimiques, biensûr on ne l'applique pas encore dans tous les domaines, mais on y arrive petit à petit ... Mon grand-père dit souvent que "Petit à petit, l'oiseau fait son nid".

Alors voilà, pour avoir des cheveux en bonne santé, c'est le même principe, évite le plus possible les traitements à base de produits chimiques.

Je te partage quelques conseils de mes parents, ce serait dommage de pas t'en faire profiter :

Evite de laver tes cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours ? Ce n'est pas bon ! Même si tu les trouves gras, ne les lave pas tous les jours car tu les prives du sébum essentiel à leur santé. Lorsque tu les laves, le sébum (le gras) réapparrait. Tu les trouves de nouveau gras, tu les laves le lendemain. Puis ainsi de suite. C'est un cercle vicieux. Voici comment faire :
Ne lave pas tes cheveux plus de deux à trois fois par semaine. Au début, ils paraîtront peut-être gras mais cela ne durera pas et ils deviendront moins gras avec le temps.
Il parait que laver les cheveux à l'eau froide est très bon pour leur santé. L'eau chaude les assèche et les fait fourcher. ( A toi de voir, moi je n'y arrive pas!)

Ne tire pas sur tes cheveux.

Après ta douche, essuie tes cheveux doucement avec une serviette. Laisse-les finir de sécher à l'air libre (plutôt pendant la saison chaude).
Si tu dois absolument les sécher, règle ton sèche-cheveux sur tiède ou froid.

Evite les fers à boucler et lisseurs et je ne sais quoi d'autres... La chaleur abime les cheveux.
Tu peux les utiliser pour un mariage ou autre fête mais pas régulièrement.

Utilise un peigne au lieu d'une brosse pour ne pas casser tes cheveux (en Inde, on utilise un peigne, pas de brosse). Je te dis ça car les femmes indiennes sont réputées pour avoir de beaux cheveux.
Une astuce : commence avec les pointes et remonte au fur et à mesure que tes cheveux se démêlent.

Utilise des produits naturels.

Les produits du commerce promettent de grandes choses pour vos cheveux mais les ingrédients qu'ils contiennent sont souvent nocifs pour tes cheveux. Tu verras la différence si tu utilises des produits bios. La plupart des shampoings contiennent des éléments chimiques qui privent les cheveux de sébum et les font fourcher. Prends plutôt un shampoing à base d'herbes à la place. Ma mère les trouve sur internet.

Traite tes cheveux avec de l'huile

Une fois par semaine, masse tes cheveux avec de l'huile. Chez nous, nous utilisons de l'huile de coco mais tu peux également utiliser de l'huile d'amande ou d'olive.

Mange équilibré pour nourrir tes cheveux.

Ton alimentation doit contenir des protéines, de la vitamine B, du fer et des omégas-3 pour permettre à tes cheveux de rester épais et brillants.
La vitamine B est ce qui fortifie tes cheveux. Tu en trouveras dans les fruits, les légumes et les fruits à coques.
Mange du bœuf, du poulet, du poisson et des légumes verts en branche tels que les épinards pour le fer et les protéines.
Le saumon, les noix et les avocats sont de bonnes sources d'omégas-3 qui font briller les cheveux.

Tu peux également lire l'article du Centre Claustrer sur le lien ci-dessous.

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article

Repost 0