Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tu rentres en 6ème? Pas de panique!

Tu te poses évidemment beaucoup de questions sur toutes les choses nouvelles que tu vas découvrir au collège et donc tu stresses. C'est normal que tu te poses pleins de questions comme :

- Est-ce que je vais réussir à gérer mon nouvel emploi du temps? - Est-ce que j'aurais du temps pour continuer les activités sportives que je faisais en primaire? - Est-ce que je vais retrouver mes amis de primaire? - C'est quoi ces nouvelles matières qui apparaissent sur ma liste de fournitures de scolaire?

D'abord, calme tes inquiétudes car le collège, c'est génial. Nous allons t'expliquer ...

La 6ème, c'est quoi?

La 6ème, c'est des révisions :

De septembre jusqu'au vacances de décembre, tu vas revoir toutes les notions que tu as vu en CM2, c'est donc des révisions. Les profs vont t'apprendre de nouvelles méthodes de travail. Puis, ils vont peu à peu introduire de nouvelles leçons. Les mots clés sont ORGANISATION et AUTONOMIE :

La 6ème, c'est des journées plus longues :

Au collège, les journées sont plus longues qu'au primaire, le collège est plus loin de la maison que ton école primaire et le temps du trajet te pousse à te lever plus tôt.

Ton emploi du temps en 6ème comprend les matières suivantes :
-Français
- Mathématiques
- Deux langues vivantes étrangères : Anglais et Allemand ou Espagnol
- Histoire-géographie-éducation civique
- Sciences et techniques :
- Sciences de la vie et de la Terre
- Technologie
- Enseignements artistiques :
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive
- Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel
- Heures de vie de classe (10h / annuelles)
Ton emploi du temps aura peut-être des "trous" : ça signifie que tu auras du temps libre.

La 6ème, c'est plus de profs, plus de profs, plus de devoirs, plus de classes :

Tu n'auras plus un seul maitre ou une seule maitresse, tu auras plusieurs professeurs (des profs), un pour chaque matière. Tu n'auras plus une seule méthode de travail, mais plusieurs méthodes de travail. Chaque prof aura sa méthode de travail, l'un dira d'écrire les titres en rouge, un autre te dira de l'écrire en majuscule puis un autre te dira d'encadrer les titres...

Les cours n'ont pas lieu dans la même salle. Chaque prof possède sa salle de cours, c'est à toi de te déplacer avec ton gros sac à dos de cours en cours. C'est un peu la galère au début mais tu prendras vite plaisir car c'est plus amusant que de rester dans une même salle.

Tu auras beaucoup plus de devoirs, de leçons à apprendre qu'en primaire. Parfois dans une même journée, il est possible d'avoir contrôle de mathématiques, de sciences et d'anglais, voire plus. Donc ORGANISE-TOI!

N'oublie pas de bien noter tes devoirs sur ton agenda les consignes orales, certains profs ne notent plus les devoirs au tableau. Les profs ne te diront plus de relire ton cours la veille, tu es supposé l'avoir fait : TU ES AUTONOME!

La 6ème, c'est plus d'adultes qui t'aident :

- Le professeur principal, elle t'aide si tu rencontres des difficultés dans ton travail, ou avec un professeur. Elle peut aussi t'aider à trouver ta méthode de travail.

-Le ou la conseillère principale d'éducation (CPE), elle connait tous les élèves individuellement, elle gère les absences des élèves, surveille les entrées et sorties, elle fait respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité (en particulier pendant les récréations, la pause-déjeuner et les heures de permanence). C'est vers elle que les élèves s'adressent en cas de problème (absence, retard, exclusion, malaise, vol, bagarre, changement de section...). Au début de notre 6ème, c'est vers elle que nous allions, mon frère et moi pour retrouver notre salle de cours car notre collège comporte plusieurs bâtiments.

- Le ou la documentaliste, c'est la personne qui se trouve au CDI (Centre de documentation et d'information). Le CDI est une bibliothèque orientée sur les savoirs enseignés au collège. Tu y trouveras des livres, magazines, dossiers documentaires et, souvent, des ordinateurs pour faire des recherches sur Internet. Elle pourras t'aider pour tes recherches et te conseiller les livres.

- L’infirmière scolaire, elle accueille et écoute les élèves qui la sollicitent, elle gère les urgences et s'occupe de ceux qui nécessitent des soins particuliers (asthme, et autres ..), par contre elle ne pourras pas te donner des médicaments sauf si ta famille lui a remis une ordonnance.
Si tu as parfois des maux de tête, il vaut mieux que tu fais un cachet dans ton cartable.

- Le médecin scolaire est très occupé par les actions de prévention et de dépistages menés dans les écoles primaires. Le collège et l'école primaire disposent en effet d'un même médecin.

- L’assistante sociale, elle s'occupe de plusieurs établissements et souvent elle n'est présente qu'un jour par semaine dans ton collège. Il vaut mieux prendre rendez-vous avec elle pour pouvoir la rencontrer tranquillement. Si tu rencontres des difficultés dans ta famille, ou avec un de tes camarades, tu pourras lui en parler. Si tes parents ont des difficultés à payer tes fournitures scolaires, ton titre de transport ou bien la cantine, elle pourra t'aider.

- Le principal ou le principal adjoint, tu pourras les rencontrer lorsque tu as commis une grave erreur, il te réprimandera ou alors tu t'es surpassé, il te félicitera.

La 6ème, c'est cool!



Tag(s) : #ORGANISATION, #6EME

Partager cet article

Repost 0